Domaine de la Porte St-Jean, Sylvain Dittière, Saumur Champigny

sylvain dittière

Sylvain DITTIERE est installé, à Montreuil Bellay, dans une vieille cave du 13ème siècle, qu’il fait revivre en y vinifiant les 3 Ha de Cabernets Francs qu’il loue sur Saumur, en appellation Saumur Champigny. A 25 ans, Sylvain a signé son tout premier millésime en 2010 sous son propre nom, car il n’est pas pour autant à son premier coup d’essai. Après avoir vinifié et travaillé pour les « autres », notamment chez Thierry Germain du domaine des Roches Neuves en Champigny, et surtout chez Antoine Foucault à Brézé. Il a longtemps baroudé hors de Loire : en Alsace, chez Marc Tempé fervent adepte de la biodynamie et du label Déméter, mais aussi en Roussillon à Calce, où il s’affaire avec la famille Gauby à travailler les 30 Ha du domaine intégralement menés en Biodynamie, également. Après d’autres passages chez Cyril Falh, domaine du Rouge Gorge, et chez Olivier Python toujours en Roussillon, le voilà de retour en Loire.

La cuvée de la Porte Saint Jean 2012, est un Saumur Champigny encore jeune si l’on pense au plaisir que l’on prendra d’ici déjà 2-3 ans. Au nez comme en bouche on ressent le grain d’un joli élevage en futaille un peu à la Bordelaise. On ressent aussi le cuir et le végétal noble du cabernet franc. Pour autant que le vin soit encore un peu « bébé », la bouche révèle un jus velouté et fruité.

En tout cas une bouteille ambitieuse qui n’est pas sans rappeler la veine d’un Clos Rougeard. Une bouteille a ne pas louper pour ceux qui veulent penser à l’avenir !

Laisser un commentaire